Quantcast
Channel: bourgogne – Blog Millésima France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Domaine du Cellier aux Moines : au coeur de la Bourgogne depuis des siècles

0
0

Blog Millésima France

Depuis neuf siècles en quête d’excellence

© Domaine Du Cellier Aux Moines

Guillaume Marko, oenologue et Catherine et Philippe Pascal, les propriétaire du domaine (© Domaine Du Cellier Aux Moines)

L’histoire commence en 1130 quand les moines Cisterciens de l’abbaye de la Ferté, première fille de l’abbaye de Cîteaux, ont établi le domaine à Givry. Au fil des siècles, les Moines parviennent à identifier les meilleurs « climats » du clos. Les pierres des carrières voisines et celles remontées des vignes étaient utilisées pour former des murs protégeant ce terroir exceptionnel. Acquis en 2004 par la famille Pascal, le Cellier est entouré des vignes du clos auquel il donna son nom : le « Clos du Cellier aux Moines« , classé Premier Cru. Les propriétaires consacrèrent quatre années à la restauration du Cellier aux Moines, classé Monument Historique. En 2006, ils reprennent l’exploitation du vignoble avec un jeune vigneron, Erwan Bretaudière. Dans sa quête d’excellence, le Domaine du Cellier aux Moines est passer en viticulture biologique depuis 2015.

Aujourd’hui, le domaine couvre 5 hectares de Premier Cru « Clos du Cellier aux Moines« , planté en Pinot Noir et 1.4 hectares de blancs répartis entre 3 Premiers Crus de la Côte de Beaune, Puligny-Montrachet les Pucelles, Chassagne-Montrachet les Chaumées, Santenay Beauregard et une vigne de Mercurey « Les Margotons ». Il compte également un Clos très ancien de 30 ares, lequel est situé dans le Clos du Cellier et récemment replanté.

Il n’est de grand vin sans des raisins de grande qualité issus d’un grand terroir.

Un sol et une exposition d’exception

Il y a 30 millions d’années, les Alpes se soulevèrent et la mer se retira… Les coteaux de Bourgogne émergèrent alors avec les dépôts de calcaire riches en fossiles. Le vignoble du Clos du Cellier est planté sur des sols argilo-calcaires, à une altitude comprise entre 250 et 300 mètres. L’exposition plein sud du coteau permet un ensoleillement optimal, une aération des vignes et une maturation des grappes. Face au sud, avec une vue splendide permettant d’apercevoir le Mont Blanc, le Cellier domine Givry, appellation réputée pour ses grands vins rouges.

Tout commence dans la vigne…

© Domaine du Cellier Aux Moines

© Domaine du Cellier Aux Moines

La taille est très stricte et le sol est travaillé régulièrement sans engrais, ni désherbant. Les faibles rendements favorisent la bonne qualité du raisin. Le Domaine du Cellier aux Moines pratique une vendange manuelle à maturité optimale. Les raisins sont transportés dans des caisses pour les protéger et sont ensuite triés minutieusement afin de ne conserver que les raisins sains et mûrs.

Le cuvier est équipé de foudres de chêne, avec contrôle de température permettant une extraction optimale des arômes et des tanins du Pinot Noir. Le Chardonnay passe dans un pressoir pneumatique permettant une extraction douce des jus avant fermentation en fûts. L’élevage des vins du Domaine du Cellier aux Moines est fait exclusivement en fûts de chêne pendant 9 à 14 mois avant sa mise en bouteille.

Les vins du domaine du Cellier aux Moines


Clos du Cellier aux Moines Givry Premier Cru 2014Domaine du Cellier aux Moines : Givry 1er Cru « Clos du Cellier aux Moines » 2014

BourgogneGivry
Il dévoile, à l’œil, une robe rubis et brillante. Au nez, il exhale des notes de griottes et d’autres petits fruits rouges tels que la groseille. En bouche, le Givry Premier Cru Clos du Cellier aux Moines 2014 présente un fruité tonique porté en longueur par un élevage de 12 mois en fûts et des tanins ultra soyeux. Sa tension lui permet de durer quelques années encore sur son fruit.


Chassagne-Montrachet Les Chaumées Premier Cru 2014Domaine du Cellier aux Moines : Chassagne-Montrachet 1er Cru « les Chaumées » 2014

BourgogneChassagne-Montrachet
Son nez, encore un peu fermé, est marqué par un joli boisé noble dû à son élevage en fûts. En bouche, ce vin de Bourgogne dévoile des arômes de fleurs et de pêches blanches, dans une expression très ciselée et minérale. La puissance du Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chaumées 2014 est encore tout en retenue et se livre petit à petit. Il est caractérisé par une grande longueur avec une pointe de salinité.


Puligny Montrachet Les Pucelles Premier Cru 2014Domaine du Cellier aux Moines : Puligny-Montrachet 1er Cru « les Pucelles » 2014

BourgognePuligny-Montrachet
Son nez s’ouvre sur des notes plutôt fleuries qui enrobent déjà le boisé discret de son élevage en fûts. En bouche, le Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2014 du domaine du Cellier aux Moines livre progressivement des notes de fleurs et de fruits blancs dans un ensemble harmonieux et tonique. Il présente une grande longueur acérée qui n’en fini pas. Très expressif, ce vin de Bourgogne peut attendre 5 à 10 ans avant d’être dégusté.

  • France
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Suisse
Découvrez notre sélection de vins du Domaine du Cellier aux Moines
Vins du Domaine du Cellier aux Moines 
Découvrez notre sélection de vins du Domaine du Cellier aux Moines
Vins du Domaine du Cellier aux Moines
Découvrez notre sélection de vins du Domaine du Cellier aux Moines
Vins du Domaine du Cellier aux Moines
Découvrez notre sélection de vins du Domaine du Cellier aux Moines
Vins du Domaine du Cellier aux Moines

 

Blog Millésima France - Blog Millésima France | Primeurs 2012, Actualités vin, Bordeaux


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Latest Images

Trending Articles





Latest Images